• Avirose

    L’activité physique pour combattre les récidives du cancer

Après un cancer du sein, les femmes doivent adopter une hygiène de vie avec une activité physique endurante et musclante, régulière.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que cette activité physique bien menée et assidue permet de combattre les récidives du cancer du sein, de limiter les effets néfastes des traitements y compris la fatigue et les douleurs articulaires tout en évitant la prise de poids de mauvais pronostic. Cette activité physique aide, en outre la femme opérée à se réapproprier son corps.

Pourtant, un grand nombre de femmes stoppent leur activité physique habituelle et ne la reprennent pas après la maladie. D’autres ont stoppé la pratique sportive depuis de nombreuses années, avant leur parcours du cancer du sein. En revanche, proposer  à ces femmes, une logistique bien organisée, pour cette nouvelle habitude de vie, semble leur faciliter la tâche.

Avirose : l’activité physique idéale

AVIROSE leur offre les moyens de s’adonner à cette activité physique idéale, l’aviron, chez leur kinésithérapeute ou en club d’aviron pour débuter puis en salle de fitness, grâce à une organisation facilitante (lorsque le geste est correct)

L’aviron indoor est l’activité idéale car elle renforce les 4 membres et le tronc, avec un geste  adapté aux déficits d’une femme opérée du sein et du creux de l’aisselle, voire reconstruite ; elle muscle les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Elle renforce les membres supérieurs dans le sens des muscles faibles pour équilibrer les muscles trop raides ou trop spasmés.

La liste des lieux équipés en France du rameur de référence Concept2 sera prochainement disponible sur www.monreseau-cancerdusein.com

Pour que cette pratique se réalise en toute sécurité, l’accompagnement par le kinésithérapeute est indispensable. Grâce à un bilan détaillé qu’il réalise avant le début de l’entrainement, le kinésithérapeute évalue la condition physique, le degré de sédentarité, les points faibles en rapport avec la maladie et ses traitements. Les progrès peuvent ainsi être contrôlés.

Avirose : le bon geste

1 – L’attaque

Les tibias sont verticaux, les bras allongés et relâchés, la position doit être confortable, ne pas arrondir la région lombaire, les genoux sont fléchis au maximum. Le tronc est incliné légèrement vers l’avant.

2 – La propulsion et la traction

La poussée sur les jambes initie le geste ; les bras sont relâchés mais toujours en extension. Pendant la poussée sur les jambes le tronc s’incline en arrière légèrement. Les bras restent tendus.

3 – La fin du coup

Légèrement penché en arrière, le coup se termine en ramenant la poignée contre le corps, les avant-bras horizontaux, sans casser les poignets. Les épaules sont basses et les omoplates se rapprochent de la colonne vertébrale.

4 – Le retour

Le retour vers l’avant se fait bras d’abord puis jambe ensuite ; il s’agit d’une phase de relâchement, de retour au calme.

Avirose en vidéo

Avirose

Rééduca Paris s’inscrit dans le mouvement d’Octobre Rose et soutient Avirose. Découvrez pourquoi l'aviron indoor est un excellent outil de rééducation post opératoire du cancer du sein et comment le pratiquer correctement.

Publié par Rééduca Paris sur vendredi 9 juin 2017

Infos et événements Avirose

Le challenge Avirose

Pour motiver les femmes à cette pratique un challenge AVIROSE sera organisé à l’occasion du Championnat de France  d’aviron indoor organisé chaque année à Paris avec la Fédération Française d’aviron. Pour véhiculer l’idée que le sport est bon pour toutes les femmes, la course entre les rameurs du Challenge AVIROSE se fera par équipe de 4 femmes dont au moins une opérée d’un cancer du sein. Un relais de 4 fois 500 mètres permettra de concourir pour le titre d’équipe championne pour le Challenge AVIROSE.

AVIROSE au salon rééduca

Le bilan est téléchargeable sur le site de l’Ordre des Kinésithérapeutes et sera présenté avec le Concept AVIROSE à l’occasion du Salon REEDUCA qui se tient tous les ans au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Cette année le salon rééduca sera focalisé sur le cancer du sein; il aura lieu du 5 au 7 octobre

Renseignements et participations : www.salonreeduca.com

La page Facebook Avirose