• Formations

    Rose Pilates et kinésithérapie

Deux formations pour mieux aider vos patientes à
se reconstruire en douceur.

Rose Pilates

avec Leaderfit

Soin de support, la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein en kinésithérapie est indispensable et reconnue. Mais pour accompagner ces femmes dans leur reconstruction globale et leur permettre de retrouver le bien-être physique et mental, le Rose Pilates (la méthode Pilates spécialement adaptée à ce contexte si particulier), est essentielle !

  • Apprenez à réaliser un bilan spécifique pour mieux tenir compte des déficits, des douleurs, des cicatrices propres à cette pathologie et choisir les objectifs adéquats.
  • Organisez des cours de groupe ou des séances «one to one», pendant lesquelles les zones impliquées de près ou de loin par le cancer et ses traitements, seront progressivement mises en jeu.
  • Découvrez comment vous adapter à un public de femmes en reconstruction pour lesquelles la notion de challenge et de dépassement de soi prend toute sa valeur.

Kinésithérapie et cancer du sein

avec IPPP pour les formations en Ile de France
avec ONREK pour les formations en province

La prise en charge des femmes à tout instant de ce long parcours du combattant nécessite une approche spécifique pour être efficace dans le choix de gestes thérapeutiques pertinents, dans la mise en place d’une éducation thérapeutique et dans l’orientation de cette patiente vers d’autres soins de support.

  • Gagnez en aisance dans le contact avec les femmes traitées pour un cancer du sein, zone de féminité empreinte de pudeur,
  • Approfondissez vos connaissances de cette pathologie et de son traitement mieux adapter les techniques, les exercices et les conseils,
  • Informez-vous sur les techniques actuelles de chirurgie et de reconstruction mammaire pour assurer une prise en charge optimale et en toute connaissance des objectifs de la rééducation et de la massothérapie.

Formation Rose Pilates

Description de la formation

En France 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein, soit plus de 50.000 femmes chaque année.

La prise en charge en kinésithérapie est indispensable et reconnue. Mais pour une reconstruction globale et pour retrouver le bien-être physique et mental, le Rose Pilates (la méthode Pilates spécialement adaptée à ce contexte si particulier), est essentielle !

Jocelyne Rolland, Kinésithérapeute, spécialiste de la prise en charge des femmes opérées du sein, vous enseignera comment organiser les exercices et les principes Pilates pendant toutes les étapes, de la chirurgie initiale à la reconstruction, de la radiothérapie à la chimiothérapie, ou pendant la période de l’après-cancer du sein.

Au cours de cette formation, vous apprendrez :

  • à réaliser un bilan spécifique pour mieux tenir compte des déficits, des douleurs, des cicatrices propres à cette pathologie et choisir les objectifs adéquats.
  • à organiser des cours de groupe ou des séances «one to one», pendant lesquelles les zones impliquées de près ou de loin par le cancer et ses traitements, seront progressivement mises en jeu.
  • à vous adapter à un public de femmes en reconstruction pour lesquelles la notion de challenge et de dépassement de soi prend toute sa valeur.

Conditions de la formation

  • Formation sur 2 jours
  • Formation ouverte aux :
    • Professionnels de santé (kinésithérapeutes, sages femmes…)
    • Educateurs sportifs titulaires d’un BE d’Educateur sportif ou Brevet Professionnel d’Activité Gym-Force-Forme
    • Entraineurs et animateurs sportifs affiliés à une fédération
    • Personnel trainers ou coaches
    • Professeurs de danse, de Pilates, de fitness, d’éducation sportive
  • Pré-requis :
    • avoir validé les modules de bases ou équivalents
    • avoir obtenu la certification Matwork I
  • 3 formatrices :
    • Jocelyne Rolland
    • Floriane Garcia
    • Martine Raffin-Rainteau

Planning des formations

< 2017 >
Septembre
«
»
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
août
août
août
août
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
octobre

Quelques témoignages

La formation Rose Pilates était passionnante. Jocelyne est une formatrice de très bonne qualité, accessible et connaissant parfaitement son sujet.

FaizaCoach Sportif

Un grand merci  pour cette formation , constructive , structurée et tellement vivante. Je pense avoir encore avancé dans ma prise en charge de toutes ces femmes formidables  qui se battent au quotidien pour vivre  pleinement  en oubliant leur pathologie.

LaurenceKinésithérapeute

Je vous remercie pour cette formation qui m’a ouvert les yeux sur un domaine totalement inconnu.

J’applique vos précieux conseils pour mes clientes et elles sont très contentes.

ZoubidaCoach Sportif

Merci Jocelyne pour cette formation très enrichissante, merci pour ta générosité et ta pédagogie, cette formation a répondu à toutes mes interrogations, maintenant je suis plus en confiance pour pouvoir leur apporter un bien être physique et moral.

CarineCoach Sportif

Formation Kinésithérapie et Cancer du sein

Description de la formation

La prise en charge des femmes à tout instant de ce long parcours du combattant nécessite une approche spécifique pour être efficace dans le choix de gestes thérapeutiques pertinents, dans la mise en place d’une éducation thérapeutique et dans l’orientation de cette patiente vers d’autres soins de support.

Il est primordial pour la guérison des cancers du sein que la femme retrouve confiance en elle après un geste chirurgical mutilant. En minimisant les complications des cicatrices, les raideurs ou les fibroses, les douleurs ou les œdèmes le kinésithérapeute trouve une place essentielle.

 A l’issue de cette formation vous aurez acquis :

  • l’aisance nécessaire dans le contact avec les femmes atteintes de cancer du sein, zone de féminité empreinte de pudeur.

  • la connaissance approfondie de cette pathologie et de son traitement devraient permettre une meilleur adaptabilité du thérapeute conduisant à un dosage adapté des exercices et des efforts demandés après la chirurgie initiale, au cours des traitements secondaires (radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie), puis avant et après ou sans reconstruction du sein.

  • l’information sur les techniques actuelles de chirurgie et de reconstruction mammaire, devrait permettre aux praticiens une prise en charge optimale avec une parfaite visibilité et en toute connaissance des objectifs de la rééducation et de la massothérapie à visée antalgique, fonctionnelle, posturale et plastique.

Conditions de la formation

  • Formation sur 2 jours
  • Supports de cours, pauses & déjeuners inclus

Planning des formations

< 2017 >
Septembre
«
»
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
août
août
août
août
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
octobre

Formations en province

Formations à Paris

Quelques témoignages

Merci beaucoup ainsi que pour la formation qui m a permis d apprendre énormement sur le cancer du sein.

Maintenant je vais pouvoir apporter plus de confort a mes patientes dans mes soins.

CatherineKinésithérapeute

J’ai participé à la formation de Lille la semaine dernière. Je tenais à vous remercier car la formation m’a apportée

beaucoup et je me suis rendue compte que j’ignorais énormément de

choses sur le sujet. Je me sens beaucoup plus « armée » désormais pour la prise en charge des patientes ayant un cancer du sein.

AudeKinésithérapeute