10 conseils de votre kinésithérapeute pour se remettre au sport….après un cancer du sein
Après un cancer du sein, il est conseillé de pratiquer une activité sportive ; si vous étiez sportive avant, vous avez très certainement une idée de ce que vous voulez faire ; si vous n’étiez pas amatrice de l’activité physique vous vous demandez bien ce qui pourrait vous attirer.
Sachez que le sport idéal après un cancer du sein doit être d’intensité modérée, vous permettant de continuer à parler voire de chanter pendant l’effort (ce qui signifie que votre coeur garde une fréquence de battements d’intensité moyenne). Cette activité devra avoir lieu au moins 5 fois dans la semaine avec la possibilité de varier le type d’effort.
Les objectifs de l’exercice sont multiples :
- Lutter contre la fatigue et les douleurs par le reconditionnement de vos muscles et de vos articulations,
- vous aider à contrôler votre poids en brûlant les calories apportées par l’alimentation,
- transpirer pour éliminer certaines toxines et enfin
- diminuer fortement le risque de récidives.
Marche à pied, natation, course à pied si vous êtes déjà entrainée, golf, yoga, gymnastique, Taï chi, Qi Qong, aviron, Pilates, toutes ces activités physique et surtout si vous les combinez dans la semaine, sauront vous apporter les bénéfices attendus.
Quel que soit le sport choisi, réhabituer le corps à l’exercice est capital afin d’éviter des conséquences désagréables d’une reprise trop rapide, comme les douleurs, les oedèmes ou tout simplement le découragement.
Comme tout athlète qui reprend la compétition après un accident, vous devez passer par un réentrainement au geste sportif. Aucun sportif n’oserait passer de la sédentarité à l’effort sans une progressivité organisée. Ce réentrainement permet de ne pas brusquer le corps ni de maltraiter les zones qui ont été fragilisées. Toute femme opérée du sein doit bénéficier du même type de programme, que vous soyez sédentaire et que vous vouliez commencer une activité sportive nouvelle pour vous ou que vous soyez déjà sportive et que vous souhaitiez recommencer à pratiquer votre sport favori.
Bien évidemment, la reprise de l’activité physique ou du sport requiert le feu vert de votre chirurgien (cicatrisation des zones opérées lors de la chirurgie initiale ou de la reconstruction) qui variera en fonction du type de chirurgie (tumorectomie, mastectomie), type de reconstruction (implant, lambeau musculaire ou graisseux, lipofilling), immédiate ou secondaire etc.
Votre oncologue vous donnera son avis pour la reprise en fonction des traitements suivis ; la chimiothérapie ciblée (Herceptin) nécessitera peut-être l’avis d’un cardiologue donnant son aval pour une reprise toujours adaptée.
Avec votre kinésithérapeute vous travaillerez les amplitudes requises pour la vie quotidienne et pour les activités choisies
Vous devrez aboutir à l’absence de douleurs et d’inflammation dans les zones opérées. Il vous expliquera que la présence d’un curage axillaire n’est pas une contre-indication à l’activité physique bien au contraire. Il décidera avec vous en cas de « gros bras », de l’éventuel port d’un manchon pendant l’effort.
Voici donc les 10 conseils de kiné qui devraient vous aider à retrouver en douceur le chemin de l’effort pour votre bien-être, votre beauté et votre santé.
A Télécharger : Fiche 10 conseils de votre kinésithérapeute pour se remettre au sport après un cancer du sein