Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement…

  Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément

Nicolas Boileau(1636-1711) poète, philosophe et académicien français.

boileau-kinéInspirons nous de cette maxime et essayons de donner un nom à notre activité de kinésithérapeute spécialisé dans le traitement du cancer du sein.

En effet, peut-être avez-vous remarqué qu’il n’est pas si facile de définir notre spécificité. Participant à un après-midi d’information sur le lymphœdème j’ai entendu l’orateur me présenter en disant que je ne m’occupais que du versant esthétique de la prise en charge du cancer du sein !

Cette confusion, très limitante de notre activité, vient peut-être de l’intitulé de la formation chez Format’Kiné qui s’appellera dorénavant :

                Cancer du Sein et Kinésithérapie
(à l’exception du lymphœdème du membre supérieur)

Je vous propose donc une concertation dans le but de définir une expression adéquate pour que tout un chacun comprenne notre champ d’action :

Notre confrère Marc Descombes  a choisi l’appellation suivante :

« Accompagnement kinésithérapique du cancer du sein » !

Il nous propose aussi une jolie liste de tout ce que nous pouvons apporter aux femmes opérées. Vous la retrouverez dans « les conseils du kiné »

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres propositions que nous pourrions tous adopter ?

Bien à vous

Jocelyne

1 réponse
  1. descombes marc
    descombes marc dit :

    Jocelyne,
    je te remercie d’avoir fait paraitre mon texte mais à mon avis ,il manque une phrase essentielle: »le kinesitherapeute peut vous aider,parlez-en à votre medecin ».
    En effet j’ai conçu ce texte pour des patientes qui n’ont pas de reeducation et qui n’oseront pas en demander.Ce document est destine à etre distribue dans des magasins d’orthopedie,des endroits conviviaux ou l’on peut parler cancers feminins (comme SC Concept à Grenoble),les lieux d’hospitalisation.
    Merci pour ce que tu pourras faire.

Les commentaires sont désactivés.