Itinéraire d’une kiné gâtée !

Pink Ribbon Program à Stuart

Mes collègues américaines et instructeurs Pink Ribbon Program ! Doreen au 2em rang à droite. Et dans le miroir, Donna, notre hôte.

Noël 2011 : En pianotant sur le web, je découvre le site de Doreen Puglisi, www.pinkribbonprogram.com.

Doreen, instructeur Pilates, habitant New York, et elle-même touchée par le cancer du sein, propose un protocole Pilates très simple permettant aux femmes américaines qui n’ont pas la chance de recevoir des séances de kinésithérapie, de récupérer l’amplitude de l’épaule, la force du bras et tous les gestes de la vie quotidienne après une chirurgie pour cancer du sein (ablation et reconstruction).


Janvier 2012 :
Passionnée de la Méthode Pilates et en charge croissante de femmes opérées d’un cancer du sein, je décide d’aller rencontrer Doreen et de me former à son Pink Ribbon Pilates Program !  Doreen a déjà formé plus de 400 centres aux USA, au Canada et en Australie. En Europe, je veux être la première française à suivre cette formation !

Février 2012 : Je m’envole pour la Floride (la température devrait avoisiner les 25°…..pendant que la France grelotte) ; la formation a lieu à Stuart, petite station balnéaire au nord de Miami, entre West Palm Beach et Fort Pierce, sur la côte Est, bordée par l’océan atlantique !
Au programme, la connaissance du cancer du sein, le dépistage, le diagnostic et les traitements. Je peux constater que la situation est la même en France et aux USA : le cancer du sein touche 1 femme sur 8 !
Puis cap sur Pilates et ses adaptations à tous les stades de l’après cancer du sein : après l’ablation de la tumeur nécessitant ou non l’ablation du sein, après la reconstruction par prothèse ou par lambeau musculaire ou graisseux.
Que les femmes soient jeunes ou moins jeunes, ménopausées ou non, le Pilates et sa multitude d’exercices s’adapte à toutes les silhouettes, à toutes les conditions physiques en tenant compte également de l’état de fatigue qui suit les traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Mars 2012 : Le Centre de Rééducation de la Beauté prépare pour l’arrivée du Printemps des classes Pilates spéciales Pink Ribbon Program. Après une consultation en privé pour un diagnostic précis du niveau physique, chaque personne intéressée pourra commencer le protocole dans un groupe de 8 personnes maximum.

En attendant la venue de Doreen en France pour la formation d’autres professionnels !